Travaillant principalement dans les établissements financiers et bancaires, les consultants en MOA (maîtrise d’ouvrage) et en AMOA (assistance à maîtrise d'ouvrage) en finance de marché interviennent dans la phase fonctionnelle d’un projet de ce secteur d'activité.
Ils conseillent et pilotent des projets informatiques qui touchent aussi bien les salles de marché, l’asset management, les métiers titres ou la gestion des risques.
Quelles sont les missions de la maîtrise d’ouvrage en finance de marché ?
Quel est le profil type du consultant AMOA en finance de marché ? Faisons le point !
La finance de marché est le secteur spécialisé dans le fonctionnement et les opérations sur les marchés financiers (marché primaire et marché boursier), les institutions financières et les instruments financiers.
Concrètement, la finance de marché est une place financière, physique ou virtuelle, permettant l’activité d’achat et de vente de titres financiers par des opérateurs cherchant à concrétiser des plus-values. Un lieu d’émission et d’échange des valeurs mobilières, tels que les actions et les obligations.
Les investisseurs professionnels adoptent une stratégie d’investissement basée sur :
La finance de marché requiert de nombreuses compétences métiers : trader, comptable, planificateur financier, contrôleur de gestion, etc. En quoi consiste exactement le métier de consultant AMOA ?
Le consultant AMAO en finance travaille dans les établissements financiers ou bancaires, dont il connaît les réglementations. Il maîtrise les produits financiers (taux, actions et dérivés, crédits, change, trésorerie).
Il connaît également les différents progiciels financiers (Murex, Calypso, Arpson, Summit, Reuter, Sophis) afin d’être parfaitement capable de conseiller leur intégration.
Pour intervenir chez le client, ce consultant très qualifié doit posséder une grande maîtrise des activités de finance de marché, en particulier celles qui fixent les prix des actifs et celles liées à la façon dont les investisseurs composent et gèrent leur portefeuille d'actifs (actions, obligations, produits dérivés, etc).
L’AMOA joue un rôle central au sein d’un projet : il assiste le maître d’ouvrage dans sa tâche et est en contact permanent avec la maîtrise d’œuvre en charge de la réalisation effective du projet.
Il intervient à toutes les étapes pour s’assurer de la bonne exécution du projet.
Il va donc décrire le besoin, définir la solution fonctionnelle, contrôler la qualité et animer des comités de pilotage.
La fonction principale du consultant AMOA est de proposer des solutions utiles et adéquates aux organisations et d’accompagner le changement issu des transformations digitales engagées. Il pilote le projet de A à Z. Ses missions sont les suivantes :
L'Assistant à Maîtrise d'Ouvrage est généralement employé par un prestataire de services (une ESN comme CAPFI ou une société de conseil) qui le détache ensuite chez le client.
Il peut cependant être employé directement par une grande société qui internalise l'AMOA même si cette organisation ne permet pas la prise de recul offerte par un regard externe.
Quel est le profil d’un consultant AMOA en finance de marché ? Quelles doivent être ses compétences et ses qualités ?
En compétences fondamentales, le consultant AMOA doit posséder de très solides connaissances générales en informatique et maîtriser parfaitement l'anglais.
Il doit avoir également une culture technologique approfondie pour être capable de parler à la fois de sujets techniques avec le MOE et de besoins métier avec les utilisateurs finaux.
Concernant la finance, il doit avant tout :
S’il intervient en conduite de projets informatiques conséquents, il est parfois nommé chef de projet AMOA.
L’idéal pour un AMAO est de posséder de bonnes capacités de communication, tant orale qu'écrite, voire même...de diplomatie, en ayant un sens relationnel et une facilité de résoudre les conflits entre les parties. Pour cela, posséder une grande force de conviction est un véritable atout.
L'AMOA doit également faire preuve d'une grande réactivité en cas de problème et savoir résister au stress. Avoir l’esprit de synthèse, être proactif et organisé sont des qualités qui peuvent l’aider dans cette tâche.
Enfin, être créatif peut également aider à AMOA à se sortir de situations complexes.
L’AMOA vient donc en renfort du maître d’ouvrage et fait le lien avec le maître d’œuvre pour superviser le bon déroulement du projet, coordonner les équipes et assurer le suivi des actions mises en place.
Il a des compétences métiers et techniques et est capable de s’adapter et de communiquer avec les différentes parties sans problème. L’AMOA a donc un rôle stratégique en finance de marché.