La transformation digitale, puis la crise sanitaire, ont largement chamboulé l’organisation des entreprises, et par conséquent celle des ESN (Entreprises de Services Numériques), dont l’activité de placement de consultants en prestation de service est exclusivement B2B.
Les ESN possèdent en effet un mode d’organisation du travail bien spécifique car leurs salariés travaillent chez des clients, qui ont chacun leur propre organisation. Pour autant, la nature même de l’activité des Entreprises de Services Numériques peut leur conférer une certaine maturité dans des approches nouvelles du travail.
Comment les ESN peuvent-elles proposer des façons de travailler innovantes à leurs collaborateurs ?
Quels sont les impacts pour vous, qui souhaitez peut-être rejoindre ce type d’entreprise ?
Le travail hybride repose sur un savant équilibre entre télétravail et journées en présentiel, tout en garantissant, dans le cas des ESN, le meilleur niveau de service pour le client.
Selon un sondage de Hubstaff, 84,5 % des entreprises vont continuer à laisser leurs employés télétravailler selon un cadre précis après la crise du Covid-19.
Voici les changements les plus notables :
En tant que collaborateur ou futur collaborateur d’ESN, le partage du temps de travail entre le domicile et l’entreprise cliente constitue un avantage indéniable.
En effet, à chaque changement de mission, le consultant peut être amené à effectuer un important trajet pour se rendre chez le client.
La possibilité d’avoir au moins deux jours de télétravail dans la semaine permet d’économiser du temps, de l’énergie et de pouvoir se concentrer sur les tâches complexes dans un cadre agréable : chez eux.
Face à l’adaptation à une nouvelle génération de collaborateurs, à la spécialisation des compétences et à la transformation digitale, le principe d’expérience collaborateur est aujourd’hui déterminant et nécessaire à repenser pour les ESN.
Les ESN ont compris qu’il était temps de revaloriser le capital humain notamment en :
Il existe trois types de changement correspondant à trois types d’ESN, selon leur maturité vis-à-vis de ces nouveaux modes de travail avant la crise.
Selon qu’elles soient novices ou déjà matures sur ces questions d’organisation, les entreprises de services numériques peuvent évoluer vers une adaptation de leurs processus ou aller directement vers la révolution organisationnelle, comme le montre ce schéma :
Il apparaît que certaines ESN sont d’ores et déjà en ordre de bataille pour s’adapter aux nouvelles formes d’organisation du travail, de manière à proposer la meilleure expérience aux collaborateurs, à présenter ces éléments comme de véritables atouts pour le recrutement et même comme de nouveaux leviers de productivité.
Et vous ? En tant que consultant(e) ou futur consultant(e), êtes-vous à la recherche d’une ESN proposant une approche différenciante de vos métiers ?
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