Travailler en ESN (Entreprise de Services du Numérique) est idéal en début de carrière dans les métiers de l’informatique , si l'on souhaite monter rapidement en compétences.

En effet, les différentes missions permettent d'acquérir de l’expérience dans des environnements techniques et organisationnels variés. Quel impact peut avoir un travail de consultant en ESN sur votre carrière ?

Quels sont les avantages ? Nous vous en disons plus dans cet article.

Que signifie travailler dans une ESN ?

Autrefois appelée SSII (Société de Services et d'Ingénierie en Informatique), l’Entreprise de Services du Numérique est une société de services spécialisée, généralement dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies.

Elle propose de la sous-traitance en génie informatique à des clients n’ayant pas les ressources en interne, en missionnant ses consultants pour des durées déterminées.

Comme l’ESN est une entreprise de services numériques qui regroupent une partie technique et fonctionnelle, y travailler confère de nombreux avantages.

Le premier d'entre eux, surtout si vous débutez dans le métier, est la diversité des missions. Vous rencontrez beaucoup de professionnels avec des profils variés vous permettant d’acquérir plus rapidement de nouvelles compétences, jusqu’à atteindre éventuellement le statut d’expert ou de manager.

En outre, être consultant en ESN vous apprend non seulement à travailler en équipe, mais aussi et surtout en mode projet (classique et/ou agile). Travailler en ESN, c’est en quelque sorte votre garantie d’être toujours à la pointe des évolutions liées à la transformation numérique.

Vous y êtes en formation continue permanente, et évoluez dans des environnements techniques différents qui vous permettent de progresser rapidement et de comprendre plus aisément les problématiques de vos clients.

Quels sont les intérêts de travailler en ESN ?

Quels sont les intérêts pour vous de travailler en ESN ?


Quel est l’impact sur votre carrière ?

Travailler en ESN peut être un véritable accélérateur de carrière et permet à un développeur ou un consultant junior de rapidement se faire la main et de devenir autonome.

Concrètement, voici les avantages à travailler en Entreprise de Services du Numérique :

1°) Vous gagnez en adaptabilité

Être consultant dépêché chez différents clients nécessite une grande capacité d’adaptation. Les projets sont variés, vous devez donc pouvoir :

  • analyser les besoins et les attentes spécifiques de votre client,
  • assurer l’intégralité des tâches opérationnelles
  • mettre en place les méthodes de travail du client,
  • gérer les clients,
  • prioriser vos tâches,
  • vous intégrer à une équipe, etc...

Le client vous a choisi pour des compétences spécifiques que vous devez savoir mettre en pratique. Dans les situations de montée en charge, vous devez être réactif et démontrer une bonne capacité d’analyse.

2°) Vous pouvez devenir expert ou manager dans votre domaine

Le travail en prestation de services est, par essence, très formateur. Il permet de monter en compétences plus rapidement, en fonction de la variété des missions et de la manière de travailler des clients.

Les ESN sont de fait en veille permanente sur les technologies de pointe et proposent régulièrement des temps de formation à leurs consultants, notamment lors des intermissions.

Les profils plus expérimentés sont plus recherchés pour des missions de conseil ou s'orientent vers des fonctions d'encadrement, comme la direction de projet. Vous passez ainsi de l’expertise au management, avec de nouvelles opportunités et responsabilités.

3°) Vous développez votre réseau professionnel

Le métier de consultant en ESN permet de rencontrer davantage de professionnels que dans la plupart des autres postes. Il vous permet en effet de développer votre réseau que ce soit dans l’ESN ou dans les entreprises où vous êtes missionné.

N'hésitez pas à cultiver vos qualités relationnelles pour vous ouvrir des portes et des perspectives intéressantes.

4°) Vous augmentez votre capacité à être embauché partout en France (et dans le monde)

Le marché du recrutement en ESN est en constante évolution. C’est un secteur qui embauche continuellement !
Malgré la récente crise sanitaire, le JDN rapporte que plus de 10 000 recrutements ont été effectués par des entreprises de services numériques cette année.

Les recrutements se font de plus en plus en région et sont de plus en plus ouverts aux profils juniors (moins de 2 ans d’expérience).

Quelles sont les évolutions de carrière au sein d'une ESN ?

Quelles sont les évolutions de carrière au sein d'une ESN ?


Comment faire carrière au sein d’une ESN ?

Il n’y a pas vraiment de profil-type d’évolution de carrière en ESN, tant les métiers du numérique sont variés : développeur, chef de projet AMOA (Assistance à maîtrise d'ouvrage), commercial, manager d'affaires, ingénieur, développeur, analyste, concepteur, data scientist, etc.).

Votre évolution de carrière va avant tout dépendre de votre profil... et de votre état d'esprit.

L’idéal serait de présenter une double casquette technique et métier pour faire preuve de flexibilité dans votre intervention : il peut s'agir d'un diplôme informatique, avec une spécialité finance ou banque par exemple mais aussi d'un diplôme d'école de commerce avec une composante technique importante, indispensable pour comprendre les échanges entre le métier (MOA) et la DSI (MOE ou maîtrise d'œuvre).

En outre, pour faire carrière en ESN, appuyez-vous sur vos compétences, mais aussi vos appétences.

Par exemple, CAPFI propose une multitude d'opportunités professionnelles en AMOA Finance de marché. Si ce secteur vous attire particulièrement, sachez qu'il n'est pas simple d'y faire ses premières armes. La bonne idée consisterait donc à intégrer une ESN spécialisée dans ce secteur (comme CAPFI) pour y acquérir une expérience significative.

De même, un profil technico-commercial junior pourra quant à lui évoluer vers un poste de consultant senior, de responsable d’un secteur, voire de directeur commercial ce qui est certes possible, mais beaucoup plus long, en passant par la filière classique.

Il appartient à chacun d’être acteur de sa propre évolution. La formation continue est donc un vrai atout dans un secteur où les métiers évoluent au rythme des avancées technologiques.

Acquérir des compétences de plus en plus pointues est la clé pour faire carrière en ESN, voire faire carrière tout court !

Les entreprises de services du numérique peuvent donc être un excellent tremplin pour un jeune diplômé comme pour un profil plus expérimenté. Elles offrent une sécurité de l’emploi, permettent de monter en compétences plus rapidement et agissent comme un "booster" de carrière.

Etes-vous prêt(e) à vous donner cette chance ?

Vous souhaitez découvrir les opportunités de carrière chez CAPFI ? Alors transmettez-nous vos coordonnées 👉Je souhaite être contacté(e)

Quel est le rôle d’une ESN face au réchauffement climatique ?

La mission d’une Entreprise de Services du Numérique (ESN) est...

ESN : les nouveaux modes d'organisation du travail

La transformation digitale, puis la crise sanitaire, ont largement